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TailWheelMeet 2022

Luc Barry - Octobre 2022


  La seizième édition de ce sympathique fly-in, qui mettait en vedette les avions à roue de queue, était un succès grâce à la météo bienveillante de ce premier week-end d’août. Couplé à la journée portes-ouvertes du club local de vol à voile Vlaamse Zweefvliegcentrum Phoenix, cet événement incontournable pour les amateurs d’aviation légère avait de quoi combler les plus exigeants. Les visiteurs appréciaient non seulement l’ambiance amicale typique d’un petit aérodrome, mais ils avaient aussi l’occasion d’admirer plus d’une trentaine d’aéronefs visiteurs, la plupart étant des avions de collection dont les Stampe Vertongen SV4 de construction belge et son concurrent britannique De Havilland DH82A Tiger Moth R-5086. Parqués côte-à-côte la comparaison entre les deux types d’avions était aisée, d’autant plus que les apparitions du biplan anglais deviennent de plus en plus rares en Belgique.

     


 A part les fameux SV4 de type B OO-RAY, OO-PAX, OO-ESV et D-EBVV; de type C OO-AFJ et de type E OO-SVT...

                         


... se trouvaient aussi les célèbres Piper Super Cub modèle 65 OO-YOL et N92107; modèle 95 D-EHCB; modèle 135 OO-LVP  ainsi que modèle 150 OO-NET, OO-SDC et D-ESTS; ces chiffres correspondant à la puissance du moteur installé.

               


 Les avions de collection Boeing E75 Stearman N79535; Bûcker BU133 Jungmeister SP-YBK et Oberlerchner Job 15-150/2 D-EKCI attiraient l’attention de tous.

           


Parmi les autres avions, l’on observait le Citabria 7ECA N408JN; le Cessna Skywagon N904BP et le Mudry Cap10 G-IVAL.

       


 De nombreux ULM utilisent la roue de queue dont les modèles allemands BF Technic FK9 OO-D25 et F-JIPF; FK12 OO-G20 et FK14 Le Mans OO-H86; Zenair CH-601 59-CJE et Rans Coyote S6S II OO-F50 ainsi qu’un Zlin Savage Cub 45-AJG.

               


 En ce qui concerne les avions de construction amateur signalons le Rans RV7 PH-PLP; la réplique ULM du Stampe dénommée SV4RS et le Murphy Spirit Renegade.

     


Apparition remarquée du gyrocoptère Ela Ultralight G10 Eclipse 59-DRK.



 Fidèles comme d’habitude au rendez-vous, les compères Luc Coessens et Peter Van Israël effectuaient les habituelles voltiges à bord des Aviat Pitts S2C Special OO-LUC et OO-PIT.

                 


 Ils étaient accompagnés des Pitts S2A Special D-ESLM et Aviat PittsS2B Special N6089U ainsi que du Aerotek Pitts S1T Special OO-TPI dont c’était la première apparition à l’événement.

   


 Quelques planeurs du club soit tractés par l’avion Bellanca 8GC OO-RTP soit hélitreuillés effectuaient de nombreux baptêmes de l’air : Schempp-Hirth Discus D-2575; Schleicher ASK 21 D-1142 et OO-YEP tandis que le Schleicher KA8B OO-ZBU était exposé dans le hangar.

       


 Tradition bien ancrée, le parrainage de cette édition était assuré par la présence de Luc "Sleepy" Van der Spiegel, ex militaire et instructeur avion depuis 1974, pilote au service de la maison royale belge comptabilisant plus de 10.000 heures de vol sur avion et hélicoptère. Un diplôme ainsi qu’un trophée en forme de statuette de Manneken-Pis de Grammont lui étaient remis par les organisateurs du fly-in.

 


 Parmi les exposants habituels, Piet van Riet assurait la promotion de son livre; Dieter vendait des souvenirs de la Sabena ; Willy proposait divers objets ayant un rapport avec l’aviation. Intéressante présence de dessinateurs spécialisés dans l’aviation: Pierrer Legein; Mario Boon; Thomas Ucaju et Ingrid de Vuyst. Les membres du club de simulateur FCSB organisaient des séances de vols alors que des modèles réduits du club local étaient exposés à la vue du public.
Un camp reconstitué de la deuxième guerre mondiale attirait les également curieux.

           




Chaleureux remerciements à Kris De Schryver pour les facilités offertes au cours du Fly-In.