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17 septembre 2017

Benoît Denet - Février 2018


 C'est avec un peu de retard que je reviens sur un évènement bien sympathique qui s'est tenu le 17 septembre dernier, sous une très belle lumière de fin d'été. Le monde de l'ULM belge  s'était donné rendez-vous sur le beau terrain namurois. Quelques belles machines venues de l'étranger étaient également de la partie.



Le petit terrain de Maillen et sa belle infrastructure ont vu le jour sous l’impulsion de Mr Jacques Corremans qui était l'un des pionniers de l'ULM en Belgique. Il créa l'ASBL pour la gestion et la prise en charge des membres, du terrain et de l'aspect sécuritaire. C'est aussi l'ASBL qui est responsable auprès de l'Administration de l'Aéronautique. Actuellement, une centaine de membres propriétaires ou copropriétaires constituent l'entité. Le club accueille une septantaine de machines et possède une école de pilotage qui propose des cours pouvant déboucher sur une licence belge ou française.



A l'occasion de cette biennale, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le président du club, Mr. Serge Michaux.

Quel est le but de cette journée ?
Nous avons pris l'habitude d'organiser une journée portes ouvertes tous les deux ans. Avec le retour du public et des membres, nous avons d'année en année l'ambition de nous améliorer. Nous avons un conseil d'administration qui est extrêmement dynamique et de bonne volonté. Nous voulons axer cette journée sur la convivialité et l'accueil du public et des pilotes qui nous rendent visite. Nous n'avons pas de statistiques précises mais nous espérons susciter des vocations grâce à l'accueil et à l'organisation que nous donnons. Le dialogue et la présentation des appareils que nous proposons ont pour but d'amener de jeunes pilotes (jeune en terme de carrière aéronautique et non pas en fonction de l'âge) vers notre école de pilotage.



Y a-t-il des échanges avec d'autres clubs ?
Une des caractéristiques de la plateforme est d'avoir une infrastructure qui permet de bien accueillir les visiteurs. Bien évidemment dans les mois qui ont précédé la journée, nous nous sommes rendus un peu partout sur les terrains belges mais aussi sur des terrains français de manière à distribuer les prospectus promotionnels. Cela a pour but  d'accueillir un maximum de pilotes extérieurs qui vont créer de l'animation lors de la journée.



Peut-on évoquer la maintenance de ces machines ?
Le régime de l'ULM est très intéressant par rapport à l'aviation légère en ce sens qu'en aviation légère, vous devez passer par un atelier de maintenance agréé et prendre des pièces d'usine pour votre appareil. En ULM, on fait beaucoup plus appel à la responsabilisation du pilote et vous pouvez procéder vous-même à vos petites opérations de maintenance. Lorsqu'une opération plus conséquente est nécessaire, nous faisons appel à un professionnel.


Quelles sont les machines les plus répandues ici ?
Etant donné que nous avions l'importateur de la marque Zenair pour l'Europe, nous avons une très grande majorité de machines de cette marque, les modèles 601 à ailes basses et des 701 à ailes hautes étant bien représentés. Monsieur Corremans ayant stoppé ses importations de machines Zenair, la variété s'est diversifiée avec des Epervier, Coyotte ou encore des VL3.
Pour l'exposition d'aujourd'hui, nous avons une trentaine d'avions exposés, deux planeurs, trois hélicoptères et des autogyres. C'est un très beau plateau, je suis enchanté par ce que l'on propose au public cette année. Il faut dire que nous avions bien marqué l'évènement. Nous avons déposé des dépliants et j'avais, lors d'un voyage à Saint Quentin en France, déposé des feuillets publicitaires sur place. D'autres pilotes ont fait de même sur d'autres terrains.




A n'en pas douter un endroit où l'aviation est pratiquée avec passion et où l'entente et l'accueil sont les maîtres mots. Un rendez-vous pour l'édition 2019 est déjà pris et nous pouvons également mentionner ici un évènement spécial pour 2018. En effet, le 22 juillet le tour de France ULM 2018 fera escale à Maillen. C'est une centaine de machines qui viendront pour l'occasion se poser en terre namuroise.



Je tiens à remercier les membres du "Loisir Club Mosan" pour leurs aides et l'organisation sans failles de cette journée chaleureuse. Un remerciement tout particulier pour Freddo et Serge Michaux.