Vous êtes ici : Reportages - 2017 - Sanicole Sunset 

Sanicole Sunset Airshow

Luc Barry - Benoît Denet
Décembre 2017


 Depuis quelques années, le spectacle en vol du vendredi soir à l’aérodrome de Beverlo précède le grand meeting aérien du dimanche.
 Unique en Belgique, le show nocturne attirait, comme les autres fois, un nombreux public au point que les préinscriptions étaient rapidement clôturées. Malheureusement, la météo peu favorable écourtait certaines prestations aériennes ou annulait d’autres suite aux nombreuses averses de pluie et au plafond limité. Tel était le cas pour la patrouille acrobatique anglaise The Blades ayant cependant décollé avec ses quatre Extra EA330L mais se trouvait ensuite dans l’impossibilité d’exécuter son programme. Il était également décidé de l’annulation pure et simple des sauts en parachute de l’équipe des Golden Knights de l’US Army.
 Jean-Marc d’Hulst, pilote et dirigeant de la firme Trescal, ouvrait officiellement le meeting aux commandes du biplan Stolp Starduster Too SA 300 suivi ensuite par les évolutions des neuf MB-339 PAN des Frecce Tricolori.

       


L’Agusta A109 solo display de la composante air après quelques lancers de flares cédait sa place au Rafale Solo Display de l’Armée de l’Air française.

       


Les avions des Blades décollaient sous un ciel menaçant et devaient rapidement se rendre à l’évidence que ce n’était pas leur jour pour épater le public.

     


Plus de chance pour les six Turbolets L39s Albatros du Breitling Team qui parvenait néanmoins à accomplir une partie de son show.

 


 Survenait la formation inhabituelle à l’occasion du départ du pilote solo display belge Tom « Gizmo » De Moortel : celle- ci était composée d’un Northrop F5E Tiger de la Patrouille Suisse, d’un BAE Hawk MK65 du Saudi Royal Air Force Aerobatic Team, d’un Turbolet L39s du Breitling Team, d’un BAE Hawk T1a des Red Arrows - avions pilotés par les leaders de chaque formation - et du F-16 Display de la composante air « Blizzard » suivie immédiatement après par la somptueuse démonstration solo du pilote belge.

           


n passage d’un C-130H basé à Melsbroek terminait la première partie de cette fin de journée.



 Les avions du Twister Duo anglais à la silhouette de Spitfire, Silence SA180 Twister, ensuite le planeur SWIFT S-1 du Glider FX Display team tracté par un Piper Pawnee, tous équipés de systèmes pyrotechniques, éclairaient de mille feux le ciel à la nuit tombante.

                       


 Le show se terminait par un feu d’artifice en illuminant les mouvements au sol des derniers participants.





nbsp;Sincères remerciements à toute l’équipe de presse de Sanicole pour les facilités offertes