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Inauguration du hangar Luxaviation Belgium à Wevelgem.

Luc Barry - Février 2017


 Le 17 novembre 2016 est une date importante pour l'aéroport international de Courtrai -Wevelgem : ce jour y est inauguré le plus grand hangar, après deux ans de travaux. Suite à la forte demande pour l'aviation d'affaire dans la région, principale activité de l'aéroport situé en Flandre Occidentale, il était devenu nécessaire à Luxaviation Belgium de se développer et de satisfaire ses clients en investissant 4 million d'euros dans la construction d'un hangar. De dimensions imposantes, 100 mètres de longueur sur 40 mètres de largeur et d'une hauteur de 12 mètres avec accès direct à la piste de 1900 mètres, il peut abriter une quinzaine de jets d'affaire de grande taille tels que les Falcon 2000 et Gulfstream V ainsi que les services MRO – Maintenance, Réparation et Révision – d'Execujet Belgium compagnie sœur de Luxaviation. Le bâtiment ultramoderne répond aux normes de sécurité les plus récentes et facilite le travail des mécaniciens; par exemple, le sol est recouvert d’époxy imperméable à l'eau et d'une finition brillante ce qui permet de détecter plus facilement les petites fuites des moteurs d'avion et des systèmes hydrauliques.



 Les festivités se sont déroulées en présence du célèbre violoniste et chef d'orchestre André Rieu, client régulier de la compagnie, ainsi que les dirigeants Patrick Hansen - CEO de Luxaviation -CMI Group; Hervé Laitat - CEO de Luxaviation Belgium et de nombreux invités. Un spectacle mettant en scène les danseurs d'une association de Courtrai a contribué au succès de cette soirée.
 Luxaviation - CMI Group, deuxième opérateur d’aviation d'affaire au monde après l'américaine NetJets (700 avions en propriété propre et en management – c'est à dire l'exploitation de jets de propriétaires privés ou d’organisation gouvernementales avec mise à leur disposition du personnel navigant, la maintenance, les services opérationnels etc.), exploite sous le même concept un parc de 260 avions allant du Cessna Citation de quelques places à l'Airbus A320 en configuration VIP dans toute l'Europe. Fondée à Luxembourg en 2008 la société débute ses vols dès 2009 avec un Cessna citation XLS et depuis lors son expansion se poursuit par l'acquisition et la prise de participation dans divers opérateurs de jets privés situés en Europe.


 Fairjets, société allemande d'avions taxi fondée en 2006 est la première à rejoindre le groupe en 2011 suivie en 2013 de la société belge Abelag Aviation. Fondée en 1979 cette société est active sur les aéroports d'Anvers, de Bruxelles et de Courtrai en utilisant une flotte de 20 avions : 8 Cessna Citation toutes versions; 5 Dassault Falcon 2000ex; 3 Dassault Falcon 7x et 4 Dassault Falcon 900ex. Unijet France est acquise en 2014 et propulse le groupe à la troisième place en Europe en tant qu'opérateur d'avions d'affaire. Au cours de cette année Luxaviation prend une participation majoritaire dans la plus importante société du genre établie en Angleterre LEA – London Executive Aviation basée à Luton et Stansted. En 2015, nouvelle participation majoritaire dans la compagnie portugaise Masterjet fondée en 1988 et basée à Lisbonne. L'année 2015 est une étape importante pour le groupe luxembourgeois: la société CMI China Minsheng Investment prend possession de 33% du capital ce qui permet à la compagnie luxembourgeoise l'acquisition de son concurrent sud-africain Execujet Aviation présent dans diverses parties du monde et propulse Luxaviation – CMI Group au deuxième rang mondial. Cependant, en s'ouvrant au marché chinois en pleine expansion, le groupe luxembourgeois n'entre pas en concurrence avec les compagnies chinoises Minsheng International Jet et sa filiale Asia United Business Aviation contrôlées par CMI depuis 2014. Execujet opère toujours sous sa propre identité mais a transféré ses quartiers généraux en Suisse à Zurich et s'occupe du management d'une flotte de 150 avions et 10 hélicoptères répartis dans plusieurs bases soit FBO (Fixed Base Operation – accord des autorités aéroportuaires d'effectuer des services opérationnels de handling comme le fueling, hangarage, parking etc des avions) soit MRO ou les deux notamment en Suisse, en Scandinavie, en Turquie, au Moyen – Orient, au Nigeria, au Mexique, en Inde, à Singapour, en Malaisie, aux Caraïbes, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud.
 Luxaviation - CMI group décide en 2016 d'adopter une identité unique pour toutes ses filiales : Abelag devient Luxaviation Belgium; Masterjet - Luxaviation Portugal, Switzerland and France; LEA - Luxaviation United Kingdom; Unijet – Luxaviation France; Fairjets - Luxaviation Germany et Luxaviation – Luxembourg tandis qu’Execujet retient son nom et son propre logo. Le groupe luxembourgeois a la ferme intention de poursuivre son expansion dans le monde avec comme objectif pour 2019 d'exploiter en propre et en management 500 avions.