Vous êtes ici : Reportages - 2017 - Eeklo 

Meeting de ballons à Eeklo les 29 et 30 juillet.

Luc Barry - Août 2017


 La région du Meetjesland, située dans le nord de la Flandre, est très active dans le domaine de l'aérostation. Outre le fameux meeting de ballons organisé sur la Grand-Place de Saint-Nicolas, celui d'Eeklo, qui est est à sa trente deuxième édition, est néanmoins considéré comme étant le premier du genre en Belgique et le troisième en Europe.
 Cette année, les conditions météorologiques n'étaient pas favorables ; au point que les vols du samedi soir et le nightglow ont carrément été annulés, suite aux averses incessantes tandis qu'un vent intense qui changeait constamment de direction rendait toute ascension dangereuse. Le dimanche matin, le temps ne s'était pas amélioré entraînant une nouvelle fois l'annulation des envols de ballons. Après beaucoup d'incertitudes concernant un changement favorable de la situation atmosphérique, l’autorisation de gonflage des ballons était finalement accordée aux environs de 20h15, suite à une accalmie. Au préalable, les organisateurs s'étaient assuré que les flèches des grues à proximité des terrains de sport étaient dirigées dans le sens opposé à l’envol. Étant donné le nombre élevé de ballons inscrits et la surface importante nécessaire au déploiement des enveloppes de ceux-ci, les préparatifs du décollage ne pouvaient se faire qu'en deux phases de 35 ballons et seule la première partie a pu effectivement décoller; l'heure proche de coucher du soleil, prévu aux environs de 21h20, ne permettait plus l'envol des 35 autres montgolfières car elles sont dans l'obligation d'effectuer leur navigation en vol à vue.
 Comme le veut la tradition les mini-ballons, répliques fidèles des plus grands, ouvraient le spectacle et enchantaient les plus jeunes spectateurs.

   


 Parmi les différents ballons en provenance d'Angleterre, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Tchéquie et bien sûr de Belgique, se distinguait la réplique très colorée du ballon des frères Montgolfier de 1783, à l'enveloppe non pas faite de papier et de tissu comme cela se passait à l 'époque mais bien en matière ininflammable répondant aux strictes normes actuelles.

             

 Quelques nouveaux ballons faisaient leur première apparition à Eeklo : le Cameron Z140 Mc Donald'S 00-BYQ., le Schreider Fire Balloons G40/24 00-BBX; le Lindstrand LTL series 1 Matexi 00-BNV et le Cameron Z105 Oud Brugge Kaas 00-BMW.

     

 Les montgolfières à la forme spéciale sont toujours spectaculaires: le Cameron N120 représentant une fraise de la firme Hoogstraten; celui en forme de pot de peinture et le Cameron Head l120 figurant le personnage emblématique de la société Weba envahissaient un ciel bien gris tandis que le public se rendait après le départ des derniers ballons vers la kermesse et le podium où se produisaient des artistes locaux.