Vous êtes ici : Reportages - 2017 - Championnat VV 

Championnat de Belgique de vol à voile 2017

Benoît Denet - Juillet 2017


Une fois encore, c'est le Centre National de Vol à Voile (CNVV) de Saint Hubert qui a accueilli, du 20 au 28 mai 2017, le Championnat National de la discipline. Cette année a vu s'affronter 24 candidats répartis dans trois catégories: la classe Club, la classe Standard 15m/20m et enfin la classe 18m/Open.

     

Cette édition fut marquée par de bonnes conditions météorologiques ce qui permit la tenue de la compétition tous les jours de la semaine. Le vendredi de ma visite, ainsi que le samedi, un vent soutenu était aussi de la partie, ce qui a donné du fil à retordre aux concurrents. L'épreuve de ces jours-là a dépassé de loin le "timing" prévu par les organisateurs.

     


L'ambiance au CNVV est toujours très agréable et incite les visiteurs à un vol d'initiation pour découvrir le vol en planeur. Ce vol est considéré par beaucoup de professionnels comme étant la base du pilotage.
Les planeurs les plus performants sont fabriqués en Allemagne (grande nation de la discipline) mais aussi en Pologne ou encore en Afrique du Sud. Certaines de ces machines sont équipées de moteurs pouvant les faire décoller ou bien apportant une aide précieuse pour rentrer au terrain les jours d'absence de courants ascendants.

     


On notera encore les très bons résultats de la délégation belge emmenée par Manu Litt du club du CNVV lors des derniers Championnat du monde à Benalla en Australie. Manu Litt termina 5 ième dans la classe 15 mètres, Alain Delfosse pour une première participation se classa 24 ième en 18 mètres. Enfin Arnaud et Pierre de Broqueville terminèrent en 18 ième place de la classe Open. On imagine aisément les difficultés pour emmener ces planeurs par bateau depuis l'Europe jusqu'en Australie…

Revenons au championnat belge édition 2017. Voici les résultats dans les trois classes:






                   

Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Bernard Debauche ainsi que tout le CNVV pour leur accueil et l'organisation de ce championnat 2017.