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Inauguration du terminal T2

Brussels South Charleroi Airport

Luc Barry - Mars 2017


 Lorsque la compagnie aérienne low-cost Ryanair s'est installée à l'aéroport de Charleroi-Gosselies, le 26 avril 2001, les autorités aéroportuaires avaient conscience que les infrastructures existantes deviendraient rapidement insuffisantes, si l'on tenait compte de l'expansion fulgurante de la compagnie irlandaise. La Sowaer - Société Wallonne des Aéroports – propriétaire des aéroports wallons, s'était rapidement mise à l'étude pour concevoir un nouveau terminal. Implanté au nord-est du site, les nouvelles installations étaient initialement conçues pour accueillir trois millions de passagers par an. La première pierre était posée le 1er juillet 2005, l'inauguration officielle se tenait le 8 janvier 2008 en présence du Prince Philippe et la mise en service intervenait le 29 janvier après une période de test. Fin 2008, trois millions de passagers étaient passés par Charleroi Airport et le cap des cinq millions franchi en fin d'année 2010. Des aménagements de l'infrastructure et l'agrandissement du terminal s'avéraient indispensables pour assurer l’accueil, le confort et la sécurité des passagers. Le 27 juin 2011, soit trois ans seulement après la mise en service de la nouvelle aérogare, quatre nouvelles portes d'embarquement s'ajoutaient aux douze existantes et le parking avion pouvait désormais accueillir simultanément onze avions. Cet agrandissement des installations devenait à nouveau insuffisant : six millions de passagers étaient transportés en 2012 pour atteindre près de sept millions en 2015, il était crucial de soulager le terminal existant qui arrivait à saturation lors des affluences de haute saison touristique. Initialement les responsables de l'aéroport prévoyaient d'ériger un second terminal de plus grande surface; les plans étaient néanmoins revus à la baisse car la Commission Européenne exigeait le remboursement à la région wallonne des subsides de quinze millions d'euros par an que celle-ci accordait comme aide au financement des infrastructures de l'aéroport.
 D' une superficie de cinq mille huit cents mètres carrés, construit sur fonds propres de quinze millions d'euros, en neuf mois et situé en prolongement côté gauche du complexe existant, le terminal T2 a pour vocation première le désengorgement du terminal T1 aux heures de pointe en offrant une capacité supplémentaire d'un million trois cent mille passagers par an. Destiné au trafic dans l'espace Schengen, le T2 dispose de huit comptoirs d’enregistrement, trois portes d'embarquement et deux bandes de collecte de bagages. Un lounge, divers points de vente horeca, un duty free shop ainsi que le wi-fi gratuit illimité et autres facilités sont à la disposition des voyageurs. Les informations permettant aux passagers de se diriger sans confusion dans le nouveau terminal T2 s'affichent en vert-jaune et celles relatives au terminal T1 sont en orange. Coté airside, la capacité totale de l'aéroport passe à vingt-quatre emplacements pour avions au lieu de dix-sept précédemment. Les responsables de l'aéroport visent sereinement le cap des dix millions de passagers d'ici 2022 alors que l'année 2016 s'est clôturée avec un record historique de sept millions trois cent mille voyageurs.

   

 Au cours de la journée du 22 décembre 2016, le nouveau terminal T2 accueillait ses premiers passagers. Six cents enfants défavorisés de la région de Charleroi étaient les heureux bénéficiaires des baptêmes de l'air offerts par l'aéroport en partenariat avec TUI, grâce aux bénéfices réalisés lors du gala de bienfaisance de BSCA et avec la participation bénévole des employés. L'impatience des enfants était atténuée par l'organisation de diverses activités dans le nouveau terminal. Malgré quelques pleurs d'enfants l'ambiance était à la joie de la découverte d'un vol en avion. En cours de vol, la porte du cockpit de l'avion s'ouvrait, laissant le passage au père Noël chaleureusement ovationné qui s'attachait à réconforter les plus peureux des jeunes passagers. Après un atterrissage quelque peu secoué, à la question de l’hôtesse lui demandant si le vol lui avait plu, un enfant lui répondit en pointant sévèrement vers le cockpit : « le monsieur a cassé l'avion ! »

     

 En soirée de cette mémorable journée se déroulait l'inauguration du nouveau terminal en présence des autorités politiques : le ministre- président wallon Paul Magnette; Pierre Collin ministre wallon en charge des aéroports; le ministre fédéral de la mobilité et des transports François Bellot; Paul Furlan ministre wallon des pouvoirs locaux, de la ville et du tourisme ainsi que les responsables de BSCA Laurent Levêque, président et Jean Jacques Cloquet, administrateur- délégué. Après les traditionnels discours, la coupe du ruban symbolique et la visite des nouvelles installations, les nombreux invités étaient conviés au spectacle de danses urbaines d'un groupe local et du récital d'un jeune chanteur carolo.

               

 Le 30 janvier 2017 à 9h30 décollait sous la grisaille le premier vol opérationnel du terminal T2 Ryanair FR8416 à destination de Budapest, celui-ci affichait complet et chaque passager se voyait remettre quelques pralines à l'embarquement.

       

 Vifs remerciements à toute l'équipe de BSCA et particulièrement à Vincent Grassa, porte-parole et TUI fly pour les facilités accordées à la rédaction de cet article