|
Vous êtes
ici : Reportages - 2017 - T2 |
|
Vol inaugural Air Corsica
à Brussels South Charleroi Airport
Luc Barry - Avril 2017
|
Le trafic aérien passager entre la Belgique et la Corse a
significativement évolué durant cette dernière décennie: il a été
multiplié par 5,4 en dix ans, soit 21% de croissance moyenne annuelle.
La Belgique est, en 2015, pour la Corse, la seconde destination
internationale, derrière la Suisse ; les deux pays pouvant prétendre
capter un important trafic transfrontalier. L’Île de Beauté, qui a vu
la naissance de l'empereur Napoléon Bonaparte, attire les touristes
avides de soleil et de paysages à couper le souffle ainsi que les
hommes d'affaires en quête de nouveaux marchés. Initialement la
compagnie Air Corsica avait l'intention d’opérer ses vols vers Bastia
et Ajaccio au départ de l'aéroport de Charleroi malgré la concurrence
de Ryanair qui effectuait à l'époque des vols low-cost vers Figari.
Finalement, la compagnie aérienne corse avait choisi Liège Airport,
susceptible d'attirer une clientèle belge, néerlandaise et allemande.
Inaugurés en mars 2014 pour la saison d'été, les vols vers Ajaccio et
Bastia étaient arrêtés après trois ans suite à une fréquentation
insuffisante : Air Corsica avait estimé au départ réaliser un trafic de
21 000 passagers pour une offre de 28 000 sièges; finalement 20 000
places étaient effectivement occupées. Le fait que Liège Airport soit
un aéroport essentiellement tourné vers les activités de fret tandis
que la vocation de BSCA est le transport de voyageurs offrant une large
variété de destinations; Bruxelles toute proche avec ses
institutions européennes; la proximité du nord de la France ainsi que
du Luxembourg et les résultats peu
encourageants des vols à partir de Liège ont
motivé le transfert des opérations d’Air Corsica à Charleroi dès
mars 2017. L'annonce de ce changement s'est faite le 20 septembre 2016
lors d'une conférence de presse à BSCA en présence de Philippe
Dandrieux, Herve Pierret et Jean baptiste Martini respectivement
président du Directoire, directeur commercial et responsable marketing
d'Air Corsica. Le programme des vols est prévu avec une montée en
charge étalée sur trois ans : la première année assure deux fréquences
hebdomadaires sur chaque aéroport de Bastia et d’Ajaccio jusqu’en
novembre, avec une pointe de neuf vols hebdomadaires en juillet. La
seconde année, les vols s'étendront d'avril 2018 jusqu'au début janvier
2019, fin des vacances scolaires et à partir d’avril 2019, les vols
seront effectués tout au long de l'année. Les horaires sont conçus de
façon à ne pas superposer les jours de vols entre Haute-Corse et Corse
du Sud afin de faciliter les entrées et sorties indifféremment par
l'une ou l'autre des escales. L'offre est intéressante et débute avec
un prix d'appel de 39 Euros toutes taxes comprises; les services à bord
sont ceux que l'on trouve habituellement sur les compagnies
traditionnelles : bagage gratuit en soute et en cabine; choix du siège
à bord, service à bord sans suppléments de prix comprenant
boissons chaudes ou froides, petit snack et quotidien corse offert. Les
Airbus A320-200 assurent la desserte et sont équipés de 180 sièges. Une
campagne de communication intensive pour la promotion du tourisme
en Corse est organisée depuis quelques temps déjà et met par
exemple en scène des tramways aux couleurs de la compagnie
aérienne.
Le 26 mars, sous un soleil resplendissant,
s'est posé pour la première fois un avion d'Air Corsica en
provenance d'Ajaccio sur le tarmac de l'aéroport carolorégien. Aspergé
par les lances des camions de pompiers, tradition bien ancrée lors d'un
vol inaugural, l’Airbus A320-200 immatriculé F-HZFM,au nom « I
Sanguinari « s'est immobilisé en face du terminal à l'heure
exacte prévue pour son arrivée.
Ambassadeurs de la Corse, les avions sont décorés sur la dérive
de
la tête de Maure, symbole de l’île. Dans le but de valoriser le
patrimoine de la Corse et de mettre en avant ses richesses naturelles
tous les avions de la compagnie sont nommés d'après des lieux
emblématiques de l’île. I Sanguinari, l'archipel des sanguinaires en
langage corse, est composé de quatre îlots de porphyre d'un rouge
sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Inhabité par l'homme, le site
d'une grande beauté apprécié pour ses couchers de soleil
impressionnants, constitue un havre de paix pour les nombreux oiseaux
marins et plus de cent cinquante espèces végétales y sont répertorié.
Les passagers, parmi lesquels de nombreux dignitaires Corses,
étaient accueillis sous une haie d'honneur par des musiciens en
uniforme de grognards napoléoniens descendus en premiers de l'avion et
par le ministre responsable du tourisme et des aéroports wallons René
Collin accompagné de l'administrateur délégué de BSCA Jean -
Jacques Cloquet. A la tête de cette délégation se trouvaient
Philippe Dandrieux et Jean Biancucci
respectivement président du directoire et président du conseil de
surveillance d'Air Corsica.
Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'agence de tourisme de
Corse et chargée des relations européennes; jean Felix Acquaviva,
président de l'office des transports Corse étaient les principales
personnalités officielles. Après les discours de circonstance
célébrant notamment l'amitié Belgo-Corse ainsi que la
collaboration durable entre partenaires et la prestation du groupe de
musiciens I Campagnoli interprétant des chants traditionnels
corses, les invités avaient l'occasion de déguster
des spécialités wallonnes et corses. Lors du départ, les passagers
recevaient un petit souvenir et se dirigeaient vers la porte
d'embarquement sous une haie d'honneur formée par les grognards
napoléoniens.
La Compagnie aérienne Corse Méditerranée (CCM) est
créée en janvier 1989 en tant que société d'économie mixte par la
Collectivité Territoriale de Corse qui détient actuellement 66,84 % des
parts : 13,19% sont détenues par Air France et le reste est entre
les mains de divers actionnaires. Elle débute ses vols en juin 1990
avec deux ATR72-201 suivis de deux autres en 1991 et d'un troisième en
1993. La création de la compagnie régionale répond à plusieurs
objectifs : offrir à la Corse la maîtrise de ses moyens de transport
aérien à travers notamment un Service Public de qualité; accroître la
fréquence et la fiabilité des rotations sur le « bord à bord «
c'est à dire les quatre aéroports de Corse vers Nice et Marseille;
contribuer au développement économique et social de l’île. En mars 2000
un partenariat est signé avec Air France pour la desserte sous
couleurs de la compagnie nationale des liaisons Ajaccio et Bastia vers
Paris.
La liaison Nice-Lyon est exploitée pour le compte d'Air France.
Une ligne est ouverte de Lille vers Ajaccio et Bastia; Lyon devient
ainsi la troisième escale dans le sud de la France en étant reliée à
Ajaccio, Bastia et Calvi. Les lignes déficitaires Calvi-Nice et
Marseille sont reprises par la compagnie Air Littoral. Les
premiers jets, 2 Fokker F100 sont introduits en 1996 notamment
sur Paris. CCM Airlines devient la nouvelle dénomination commerciale en
2000. Trois A319-100 provenant de la SABENA sont introduits en
novembre 2002, février et octobre 2003; la compagnie dessert pour la
première fois la plate-forme de Figari reliée à Lyon. Le cap des dix
millions de passagers est atteint en 2003. En 2004, pour son 15è
anniversaire, CCM Airlines introduit ses deux premiers A320-200
sur les lignes Ajaccio-Paris et Bastia-Paris. 2005 signifie le
renouvellement de la flotte ATR72-200 avec la livraison du premier des
six ATR72-500. La ligne Lyon-Bastia est ouverte en 2008 et deux
nouveaux A320-200 renforcent la flotte. Le Conseil de Surveillance
valide la nouvelle marque Air Corsica de la compagnie en 2009 tandis
que la tête de Maure est adoptée comme emblème en 2012. Dans le courant
de l'année deux nouveaux A320-200 remplacent les A319-100 et la flotte
s’accroît d'un cinquième Airbus 320-200. Dès 2013 la compagnie se
positionne à l'année sur Toulouse et renforce ses lignes saisonnières
en France et en Italie (Marseille- Milan, Figari-Rome et Ajaccio
-Rome).La compagnie propose depuis 2014 des escapades hivernales vers
diverses villes européennes avec des vols ponctuels vers Londres,
Séville, Vienne, Prague, Venise, Naples, Madrid etc. Lors d'un
nouvel appel d'offre européen en 2015, les lignes de Service Public
sont attribuées à Air Corsica pour la période 2016-2020.
Celles-ci concernent les liaisons entre la Corse (Bastia, Ajaccio,
Calvi, Figari) et Paris-Orly, Marseille, Nice. Air Corsica est le
premier transporteur aérien de Corse en assurant 51 % du trafic annuel
avec 1734912 passagers transportés en 2016. Le réseau comprend 33
lignes régulières ou saisonnières. Les lignes hors service public sont
annuelles, saisonnières ou ponctuelles, nationales ou
internationales.
Dès le 2 juillet 2017, la ville de Bordeaux sera
reliée à la Corse pour la saison d'été. La flotte est composée de 5
A320-200 affectés principalement à la desserte Corse-Paris ainsi qu'aux
lignes Ajaccio; Bastia-Marseille et à certaines lignes
saisonnières ou annuelles tandis que 6 ATR72-500 sont affectés
aux liaisons courtes telles que Corse-Nice, Calvi et Figari-Marseille
ainsi qu'aux lignes Corse-Lyon.
Pour la saison 2017, autres destinations exploitées en dehors des
lignes de Service Public
Lignes opérées toute l'année:
PARIS CDG -
AJACCIO | PARIS CDG – BASTIA | 4 vols
hebdomadaires |
LYON –
AJACCIO | LYON –
BASTIA | 2 vols hebdomadaires |
TOULOUSE –
AJACCIO |
| services divers selon la saison |
Lignes saisonnières autres que celles au
départ de Charleroi :
BORDEAUX –
AJACCIO | BORDEAUX – CALVI | 2 vols
hebdomadaires |
CLERMONT FERRAND –
AJACCIO |
| 1 vol hebdomadaire |
DOLE –
BASTIA |
| 2 vols hebdomadaires |
LYON –
CALVI | LYON –
FIGARI | 2 vols hebdomadaires |
NANTES –
AJACCIO | TOULON –
BASTIA | 2
vols hebdomadaires |
TOULOUSE –
CALVI | TOULOUSE – FIGARI | 1 vol hebdomadaire |