Vous êtes ici : Reportages - 2017 - T2 

Vol inaugural Air Corsica

à Brussels South Charleroi Airport

Luc Barry - Avril 2017


 Le trafic aérien passager entre la Belgique et la Corse a significativement évolué durant cette dernière décennie: il a été multiplié par 5,4 en dix ans, soit 21% de croissance moyenne annuelle. La Belgique est, en 2015, pour la Corse, la seconde destination internationale, derrière la Suisse ; les deux pays pouvant prétendre capter un important trafic transfrontalier. L’Île de Beauté, qui a vu la naissance de l'empereur Napoléon Bonaparte, attire les touristes avides de soleil et de paysages à couper le souffle ainsi que les hommes d'affaires en quête de nouveaux marchés. Initialement la compagnie Air Corsica avait l'intention d’opérer ses vols vers Bastia et Ajaccio au départ de l'aéroport de Charleroi malgré la concurrence de Ryanair qui effectuait à l'époque des vols low-cost vers Figari. Finalement, la compagnie aérienne corse avait choisi Liège Airport, susceptible d'attirer une clientèle belge, néerlandaise et allemande. Inaugurés en mars 2014 pour la saison d'été, les vols vers Ajaccio et Bastia étaient arrêtés après trois ans suite à une fréquentation insuffisante : Air Corsica avait estimé au départ réaliser un trafic de 21 000 passagers pour une offre de 28 000 sièges; finalement 20 000 places étaient effectivement occupées. Le fait que Liège Airport soit un aéroport essentiellement tourné vers les activités de fret tandis que la vocation de BSCA est le transport de voyageurs offrant une large variété de destinations;  Bruxelles toute proche avec ses institutions européennes; la proximité du nord de la France ainsi que du Luxembourg et les résultats peu encourageants des vols à partir de Liège ont motivé le transfert des opérations d’Air Corsica  à Charleroi dès mars 2017. L'annonce de ce changement s'est faite le 20 septembre 2016 lors d'une conférence de presse à BSCA  en présence de Philippe Dandrieux, Herve Pierret et Jean baptiste Martini respectivement président du Directoire, directeur commercial et responsable marketing d'Air Corsica. Le programme des vols est prévu avec une montée en charge étalée sur trois ans : la première année assure deux fréquences hebdomadaires sur chaque aéroport de Bastia et d’Ajaccio jusqu’en novembre, avec une pointe de neuf vols hebdomadaires en juillet. La seconde année, les vols s'étendront d'avril 2018 jusqu'au début janvier 2019, fin des vacances scolaires et à partir d’avril 2019, les vols seront effectués tout au long de l'année. Les horaires sont conçus de façon à ne pas superposer les jours de vols entre Haute-Corse et Corse du Sud afin de faciliter les entrées et sorties indifféremment par l'une ou l'autre des escales. L'offre est intéressante et débute avec un prix d'appel de 39 Euros toutes taxes comprises; les services à bord sont ceux que l'on trouve habituellement sur les compagnies traditionnelles : bagage gratuit en soute et en cabine; choix du siège à bord, service à bord sans suppléments de prix  comprenant boissons chaudes ou froides, petit snack et quotidien corse offert. Les Airbus A320-200 assurent la desserte et sont équipés de 180 sièges. Une campagne de communication intensive pour la promotion du  tourisme en Corse est organisée depuis quelques temps déjà  et met par exemple en scène des tramways aux couleurs de la compagnie aérienne. 
Le 26 mars, sous un soleil resplendissant, s'est posé pour la première fois un avion d'Air Corsica  en provenance d'Ajaccio sur le tarmac de l'aéroport carolorégien. Aspergé par les lances des camions de pompiers, tradition bien ancrée lors d'un vol inaugural, l’Airbus A320-200 immatriculé F-HZFM,au nom « I Sanguinari «  s'est immobilisé en face du terminal à l'heure exacte prévue pour son arrivée.

 

 Ambassadeurs de la Corse, les avions sont décorés sur la dérive de la tête de Maure, symbole de l’île. Dans le but de valoriser le patrimoine de la Corse et de mettre en avant ses richesses naturelles tous les avions de la compagnie sont nommés d'après des lieux emblématiques de l’île. I Sanguinari, l'archipel des sanguinaires en langage corse, est composé de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Inhabité par l'homme, le site d'une grande beauté  apprécié pour ses couchers de soleil impressionnants, constitue un havre de paix pour les nombreux oiseaux marins et plus de cent cinquante espèces végétales y sont répertorié.

  Les passagers, parmi lesquels de nombreux dignitaires Corses, étaient accueillis sous une haie d'honneur par des musiciens en uniforme de grognards napoléoniens descendus en premiers de l'avion et par le ministre responsable du tourisme et des aéroports wallons René Collin accompagné de l'administrateur délégué de BSCA  Jean - Jacques Cloquet. A la tête de cette délégation se trouvaient Philippe Dandrieux et Jean Biancucci respectivement président du directoire et président du conseil de surveillance d'Air Corsica. Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'agence de tourisme de Corse et chargée des relations européennes; jean Felix Acquaviva, président de l'office des transports Corse étaient les principales personnalités officielles. Après les discours de circonstance célébrant  notamment l'amitié Belgo-Corse ainsi que  la collaboration durable entre partenaires et la prestation du groupe de musiciens I Campagnoli interprétant des chants traditionnels corses, les invités avaient l'occasion de déguster des spécialités wallonnes et corses. Lors du départ, les passagers recevaient un petit souvenir et se dirigeaient vers la porte d'embarquement sous une haie d'honneur formée par les grognards napoléoniens.

     

  La  Compagnie aérienne Corse Méditerranée (CCM) est créée en janvier 1989 en tant que société d'économie mixte par la Collectivité Territoriale de Corse qui détient actuellement 66,84 % des parts : 13,19%  sont détenues par Air France et le reste est entre les mains de divers actionnaires. Elle débute ses vols en juin 1990 avec deux ATR72-201 suivis de deux autres en 1991 et d'un troisième en 1993. La création de la compagnie régionale répond à plusieurs objectifs : offrir à la Corse la maîtrise de ses moyens de transport aérien à travers notamment un Service Public de qualité; accroître la fréquence et la fiabilité des rotations sur le « bord à bord «  c'est à dire les quatre aéroports de Corse vers Nice et Marseille; contribuer au développement économique et social de l’île. En mars 2000 un partenariat est signé avec Air France  pour la desserte sous couleurs de la compagnie nationale des liaisons Ajaccio et Bastia vers Paris. La liaison Nice-Lyon est exploitée pour le compte d'Air France. Une ligne est ouverte de Lille vers Ajaccio et Bastia; Lyon devient ainsi la troisième escale dans le sud de la France en étant reliée à Ajaccio, Bastia et Calvi. Les lignes déficitaires Calvi-Nice et Marseille  sont reprises par la compagnie Air Littoral.  Les premiers jets, 2 Fokker  F100 sont introduits en 1996 notamment sur Paris. CCM Airlines devient la nouvelle dénomination commerciale en 2000. Trois A319-100  provenant de la SABENA sont introduits en novembre 2002, février et octobre 2003; la compagnie dessert pour la première fois la plate-forme de Figari reliée à Lyon. Le cap des dix millions de passagers est atteint en 2003. En 2004, pour son 15è anniversaire, CCM Airlines introduit ses deux premiers A320-200  sur les lignes Ajaccio-Paris et Bastia-Paris. 2005 signifie le renouvellement de la flotte ATR72-200 avec la livraison du premier des six ATR72-500. La ligne Lyon-Bastia est ouverte en 2008 et deux nouveaux A320-200 renforcent la flotte. Le Conseil de Surveillance valide la nouvelle marque Air Corsica de la compagnie en 2009 tandis que la tête de Maure est adoptée comme emblème en 2012. Dans le courant de l'année deux nouveaux A320-200 remplacent les A319-100 et la flotte s’accroît d'un cinquième Airbus 320-200. Dès 2013 la compagnie se positionne à l'année sur Toulouse et renforce ses lignes saisonnières en France et en Italie (Marseille- Milan, Figari-Rome et Ajaccio -Rome).La compagnie propose depuis 2014 des escapades hivernales vers diverses villes européennes avec des vols ponctuels vers Londres, Séville, Vienne, Prague, Venise, Naples, Madrid  etc. Lors d'un nouvel appel d'offre européen en 2015, les lignes de Service Public sont attribuées à  Air Corsica pour la période 2016-2020. Celles-ci concernent les liaisons entre la Corse (Bastia, Ajaccio, Calvi, Figari) et Paris-Orly, Marseille, Nice. Air Corsica est le premier transporteur aérien de Corse en assurant 51 % du trafic annuel avec 1734912 passagers transportés en 2016. Le réseau comprend 33 lignes régulières ou saisonnières. Les lignes hors service public sont annuelles, saisonnières ou ponctuelles, nationales ou internationales.  Dès le 2 juillet 2017, la ville de Bordeaux sera reliée à la Corse pour la saison d'été. La flotte est composée de 5 A320-200 affectés principalement à la desserte Corse-Paris ainsi qu'aux lignes  Ajaccio;  Bastia-Marseille et à certaines lignes saisonnières ou annuelles  tandis que 6 ATR72-500 sont affectés aux liaisons courtes telles que Corse-Nice, Calvi et Figari-Marseille ainsi qu'aux lignes Corse-Lyon.


 Pour la saison 2017, autres destinations exploitées en dehors des lignes de Service Public

   Lignes opérées toute l'année:

PARIS CDG - AJACCIOPARIS CDG – BASTIA4 vols hebdomadaires
LYON – AJACCIOLYON – BASTIA2 vols hebdomadaires
TOULOUSE – AJACCIO
services divers selon la saison

   Lignes saisonnières autres que celles au départ de Charleroi :

BORDEAUX – AJACCIOBORDEAUX – CALVI2 vols hebdomadaires
CLERMONT FERRAND – AJACCIO
1 vol hebdomadaire
DOLE – BASTIA
2 vols hebdomadaires
LYON – CALVILYON – FIGARI2 vols hebdomadaires
NANTES – AJACCIOTOULON – BASTIA2 vols hebdomadaires
TOULOUSE – CALVITOULOUSE – FIGARI1 vol hebdomadaire