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Préfecture Aérienne des Carabineros de Chile

 Hubert CREUTZER - Décembre 2016


 Lors de mon dernier séjour au Chili entre mars et mai de cette année 2016, j’ai eu l’occasion, entre autre, de participer non seulement au salon de l’aéronautique FIDAE, comme vous avez pu le constater dans un de mes reportages précédant, mais j’ai aussi pu réaliser une visite à l’aérodrome de Santiago-Tobalaba, organisée par mon contact et ami de longue date Michel Anciaux. Il faut dire que Michel connait bien l’endroit car il y a effectué son cours de pilote privé en 1974 et connais ce pays depuis 1973 !
Sont installés sur ce terrain d’aviation non seulement des ateliers de maintenances pour l’aviation privée et l’aviation générale mais aussi les hangars de représentants de cette petite aviation ou encore ceux d’Airbus Hélicoptères.
Deux tiers de la superficie du terrain appartient en fait au Club Aéreo de Santiago  et un autre tiers est occupé par le Club Aéreo de Carabineros de Chile, c’est ce dernier que je vous invite à découvrir tout comme nous avons eu, Michel et moi, l’opportunité de le faire dans le courant du mois d’avril.
En fait deux entités se partagent les installations : le Club Aéreo Carabineros de Chile, déjà cité et la Prefectura aérea de Carabineros de Chile  (préfecture aérienne des Carabiniers du Chili).
Le Club Aéreo Carabineros de Chile fut créé le 16 juin 1948 et reconnu légalement le 25 août de la même année. L’objectif premier était de développer l’intérêt et l’utilisation du transport aérien, de donner la possibilité d’effectuer les cours de pilotage et perfectionnement, tout en créant un service expérimental de Police aérienne.
La première opération fut réalisée le 17 juillet 1948 suite à la disparition de la chaloupe N°88 « Raquelita » et de son équipage. Les avions utilisés dans la recherche infructueuse étaient des Fairchild  prêtés par un club  de la zone.
Suite à cette expérience et donc à la nécessité d’opérer ses propres avions,  le club envoya trois officiers de Carabiniers à la Cessna Aircraft  de Wichita afin de réceptionner les deux premiers avions commandés : un Cessna 140  biplace pour l’entrainement et la formation des futurs pilotes ainsi qu’un Cessna 170  quadriplace destiné au déplacement de personnel et à la patrouille aérienne. Malheureusement, lors du vol de livraison au Chili, le Cessna 140, pris dans une zone de mauvais temps devait s’écraser près des côtes de la Colombie, à hauteur du Cap Arusi, en tuant son pilote.
Afin de remplacer l’avion accidenté, le club fit l’acquisition, le 23 juin 1950, d’un Aeronca L-3B  immatriculé CC-EPB
Malgré le drame qui affecta la corporation, l’arrivée de ces avions permis la formation de neuf pilotes parmi lesquels la première femme pilote du  club de Carabineros : elle était infirmière diplômée à l’hôpital des Carabineros depuis 1947.
En 1952, le Club Aéreo de Carabineros  achète un terrain qui sera inauguré le 6 novembre 1954 et prend le nom de Tobalaba, ce terrain faisait partie de l’aérodrome privé opéré par le  Club Aéreo de Santiago  qui est encore à ce jour sa base d’opération.
Tobalaba est un mot de la langue Mapudungun, le dialecte des natifs Mapuche et signifie ‘’marche de glaise (Escalones de greda)’’
Au cours des années, différents modèles d’avions, pour la plupart faisant partie de la famille Cessna, incorporent l’institution : Cessna 170, Cessna 182 Skylane, Aeronca 7AC Champion et Champion 7EC Traveler.
Ces avions seront mis à rude épreuve suite au tremblement de terre qui dévasta la zone sud du Chili le 22 mai 1960, réalisant des ponts aériens avec les zones isolées, missions d’appuis logistiques, évacuation de blessés et transfert de personnel. C’était la première fois que tant l’aviation civile que militaire contribuaient à des opérations de ce type.
L’année 1961 voit l’incorporation du premier avion bimoteur de marque  Beechcraft, le D-50 Bonanza, suivie trois ans après des  Cessna 185C  en configuration ambulance , en 1967 sont inscrit les  Cessna 310K  et  320D bimoteurs  et c’est aussi dans le courant de cette année qu’arrivent quatre  Cessna 150G  destinés à remplacer les vénérables  Champion  dans l’écolage et la formation des pilotes.
Le 27 septembre 1969 est une date dans l’histoire de la « Brigade aérienne/ Club Aéreo Carabineros de Chile », avec l’incorporation des premiers hélicoptères : deux  Fairchild-Hiller FH-1100 et un Hughes 269C, celui-ci étant destiné à l’instruction.
En 1970, l’institution comptait 17 avions dont cinq nouveaux  Cessna TU-206D Turbo Skywagon  en configuration « Robertson STOL » et le premier bimoteur à cabine pressurisée  Cessna 421A Golden Eagle  ainsi que cinq hélicoptères.
L’année 1971 marque l’arrivée dans la flotte d’avions bimoteurs des premiers  Piper Navajo B et  Piper Pressurized Navajo.
Les  Swearingen SA-226TC Metro II  furent livrés en 1975 et furent opérés jusqu’en 1981.
La flotte d’hélicoptères  fut modernisée avec l’incorporation, en 1976, de six  MBB BO-105CB.
Le 28 janvier 1977, fut créé la  Subcomisaria de Helicópteros de la Préfecture Aéropolicial.
Afin de remplacer les  Fairchild- Hiller FH-1100  d’instruction et face à la nécessité d’équipement plus moderne, un premier Bell 206A Jet Ranger est livré en 1982, un second étant incorporé en 1987. De même la flotte de  Bolkow  augmente avec l’inscription entre juillet 1981 et 1986 de six modèles BO-105 CB, CBS et LS.
Fin 1998 marque une avancée dans la rénovation de la flotte d’hélicoptères avec l’incorporation du premier Eurocopter EC-135 T-1 afin de remplacer progressivement les  Bolkow BO-105.
Sur base de la dotation d’hélicoptères de 10 appareils dans les années 2005-2006, une étude fut réalisée menant à la sélection de quatre  Agusta Westland Aw-109E Power  livrés dans le courant du mois de mars 2007.
Le   Club Aéreo de Carabineros  dut également s’adapter aux nouvelles technologies et de ce fait deux Cirrus SR-20G3 furent incorporés dans la flotte en 2008
L’année 2008 marque aussi l’incorporation d’un premier  Hawker Beech B-200GT King Air  dont le rôle est la vigilance aérienne dans le nord du pays, sujet au trafic de drogue et à une immigration clandestine.
Cet avion est équipé de caméra de vigilance à vision nocturne avec capteur thermique.
Tout en rénovant son matériel volant au sein du  Club Aéreo de Carabineros  et de la  Préfecture aérea, il faut attendre l’année 2015 enfin pour voir l’incorporation d’un hélicoptère  Agusta Westland AW-139 de capacité accrue permettant le transport de troupe, l’évacuation sanitaire et le transport de matériel de première nécessité vers les zones affectées tant par les rudes hivers que, hélas, aussi par les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles qui touchent ce pays.
Pour conclure, si le rôle de la Préfecture Aérea de Carabineros  est la vigilance policière tant pour le contrôle des frontières que pour le trafic routier ou encore la surveillance des manifestations, sans oublier les évacuations sanitaires en avion ou par hélicoptère, Il ne faut pas oublier les activités du Club Aéreo de Carabineros  car si dans un premier temps on serait en droit de croire à la fonction pure d’un club d’aviation avec ses vols d’entrainements, de formations et d’écolage de pilotes ou encore  de vol en famille, il faut citer son rôle d’approche social à la collectivité en organisant des baptêmes de l’air ainsi que les vols sanitaires (transports d’organes, patients, etc) en appui avec la Préfecture aérienne et sur base de volontariat.

Je voudrais remercier le personnel de la base de Tobalaba pour son accueil et son aide. Je voudrais également citer l’article de José Nicolás Rodriguez traduit par Michel Anciaux et qui m’a été d’une aide précieuse dans la rédaction de ce reportage.


 
Matériels volant actuellement inscrit dans l’inventaire du « Club Aéreo » :

CC-AHK Cessna 206H Stationair  -  CC-AHL Cessna 182T Skylane  -  CC-AHM Cessna 182T Skylane
CC-CKF Cirrus SR-20G3  -  CC-CWQ Cirrus SR-22GTS G2  -  CC-KKD Cessna 182Q Skylane II
CC-KKG Piper PA-31 310 Navajo C  -  CC-KKM Cessna 182Q Skylane II  -  CC-KKO Cessna 182Q Skylane II
CC-LLK Cirrus SR-20G3  -  CC-LLL cirrus SR-20G3

       


Matériels volant actuellement et inscrit dans l’inventaire de la « Préfecture Aérea de Carabineros » :

C-02 MBB Bolkow BK-117B  -  C-03 Eurocopter EC-135P2 -  C-04 MBB Bolkow BK-117B
C-05 Agusta Westland AW-109E Power  -  C-07 Bell 206B Jet Ranger III  -  C-08 Bell 206B Jet Ranger III
C-11 MBB Bolkow BO-105LS A-3 Superlifter  -  C-15 MBB Bolkow BO-105CBS  -  C-16 MBB Bolkow BO-105CB
C-17 MBB Bolkow BO-105CBS  -  C-19 MBB Bolkow BO-105LS A-3 Superlifter  -  C-20 MBB Bolkow BK-117B-2
C-21 Agusta Westland AW-109E Power  -  C-22 Agusta Westland AW-109E Power
C-23 Agusta Westland AW-109E Power  -  C-24 Agusta Westland AW-109E Power
C-27 Agusta Westland AW-139  -  C-51 Piper PA-31T Cheyenne II 31T  -  C-52 Hawker Beech B-200GT King Air
C-53 Cessna 550 Citation Bravo  -  C-54 Hawker Beech B-200 King Air  -  C-55 Piper PA-31 310 Navajo
C-56 Piper PA-31 310 Navajo C  -  C-57 Cessna T-210M Turbo Centurion II  -  C-58 Cessna 210N Centurion II
C-59 Cessna 210N Centurion II  -  C-60 Cessna U-206G Stationair 6 II  -  C-61 Cessna U-206G Stationair 6 II
C-62 Hawker Beech B-200GT King Air