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SABENA de 1960 à 1969


Luc Barry - Janvier 2022


 Le début des années soixante marque un tournant dans l’histoire de la Sabena: d’une part la compagnie fait son entrée dans l’ère de l’avion commerciale à réaction en introduisant dans sa flotte le B707 et la Caravelle; d’autre part l’indépendance du Congo en 1960 oblige à trouver de nouveaux débouchés dans le monde avec l’ajout de nouvelles escales intercontinentales.

1960

Le premier B707, OO-SJA, est déjà arrivé en décembre 1959; les quatre suivants SJB, SJC, SJD 041A et SJE sont livrés en janvier, février, avril et juin. Après sa présentation à Léopoldville et Elisabethville en janvier, il est utilisé à partir de ces aéroports pendant un mois pour l’entraînement des équipages. De retour en Belgique, le 23 janvier, il effectue un vol expérimental non-stop de Bruxelles à New-York.

     


Sabena est la première compagnie au monde à mettre le B707 en service régulier d’Europe vers l’Afrique au cours du vol inaugural effectué le 25 janvier par le SJB de Bruxelles à Johannesbourg via Léopoldville auquel s’y ajoute le 2 avril l’escale intermédiaire d’Elisabethville. La veille s’intercale Montréal sur l’un des vols ayant pour destination finale New-York.

Sabena effectue exceptionnellement, le 6 avril, la première liaison entre les USA et la Russie en reliant New- York à Moscou via Bruxelles en B707. Le B707 est mis en ligne vers le Moyen-Orient le 3 novembre sur la ligne Athènes-Beyrouth-Téhéran. Le 2 décembre, la nouvelle ligne vers Mexico est introduite via Montréal avec le SJC.

       


 Le DC7C, toujours en service sur certains vols africains de la compagnie, inaugure le 2 avril la nouvelle escale libyenne de Benghazi sur la liaison Genève-Tripoli.

 Des troubles et des émeutes se produisent dans les semaines qui suivent la proclamation de l’indépendance du Congo Belge. Des colons dont de nombreux belges sont massacrés, ce qui entraîne le gouvernement belge à procéder à l’évacuation de ceux-ci, par ce qui est considéré aujourd’hui comme étant le plus grand pont aérien après celui de Berlin en 1948/49. Outre les avions de la Force Aérienne Belge et ceux d’autres compagnies aériennes, toute la flotte long-courrier de la Sabena est réquisitionnée dans le pont aérien entre le Congo et la Belgique entre le 9 et le 28 juillet: les cinq B707, six DC7C et treize DC6 ainsi que la flotte Sabena basée au Congo soit trois DC7C, cinq DC4, quatre CV440 et treize DC3 pour les évacuations sur Léopoldville. Plus de trente mille personnes sont transportées par la compagnie belge en battant le record absolu de passagers transporté dans un seul B707: deux cent nonante-trois passagers dont de nombreux enfants et dix membres d’équipage sont évacués sur un seul vol. 

1961

Les huit Caravelle VIN, commandées en décembre 1959, sont livrées dans le courant de l’ année en vue de remplacer les CV440 sur le réseau européen. Deux exemplaires supplémentaires sont commandés plus tard pour livraison en 1964. Celles-ci sont capables de transporter au total quatre-
vingt-deux passagers: douze en first et septante en economy. Plus tard est proposée la classe unique economy de nonante neuf places.
 Elles sont mises dès février en service sur Nice, Paris, Amsterdam, Copenhague, Stockholm et Londres; Lisbonne, Casablanca, Genève, Tripoli, Benghazi, Palma, Varsovie et Moscou en mars; Vienne, Francfort, Athènes, Le Caire et Beyrouth en avril; Las Palmas en septembre; Téhéran, Istanbul (nouvelle escale) et Rome en novembre; Düsseldorf et Hambourg en décembre.

     


Le 15 février s’écrase à Berg le B707 SJB, lors de l’atterrissage à Bruxelles en provenance de New-York. Soixante et un passagers dont l’équipe américaine de patinage artistique en route pour le championnat du monde de patinage à Prague et les onze membres d’équipage sont tous tués ainsi qu’un agriculteur touché par des impacts de l’avion : il s’agit du plus grave accident survenu dans l’histoire de la Sabena. Les causes de l’accident sont dues au malfonctionnement de l’élévateur horizontal de l’avion.

 En juin est fondée Air Congo et en juillet Air Katanga; toutes deux avec la participation de la Sabena qui fournit les avions et l’assistance technique.

 

1962

 Le 7 janvier, la Caravelle SRH décolle de Téhéran pour rejoindre Istanbul. L’avion dévie de sa course à cause d’une boussole défectueuse et se retrouve dans l’espace aérien du bloc de l’est; entouré de Migs soviétiques il est contraint de se poser à Yerevan. Deux jours plus tard les dix huit passagers et quatre membres d’équipage sont libérés pour rejoindre Moscou d’où ils rejoignent Bruxelles par un vol régulier d’Aéroflot. Les quatre autres membres de l’équipage peuvent quitter l’URSS avec l’avion quelques jours plus tard.

 Les deux derniers DC3, SBI et SBK, arrivent en février et mars mais ne restent actifs que pendant quelques mois. Le sixième B707 SJF arrive à Bruxelles en avril.

   


 En septembre, douze hôtesses sont engagées pour occuper la nouvelle fonction « Mademoiselle Sabena ». Elles ont pour mission d’accueillir et d’assister à leur arrivée les passagers en transit à l’aéroport de Bruxelles; ce service est opérationnel pendant quatorze ans.

 LINAIR – Lybian National Airways reprend en octobre les DC3 de la Sabena basés en Libye depuis 1959 en vue de reprendre les vols opérés pour le compte des compagnies pétrolières y basées.

     


 La Caravelle est introduite sur les lignes Cologne-Budapest-Bucharest et Rome-Naples en avril. Le nouveau vol Malaga en DC6B  démarre le 6 avril ainsi que celui vers Tenerife-Las Palmas en DC6B le 14 décembre.


1963

 Le septième B707 SJG est livré dans le courant de janvier.

La collaboration Sabena-Air Congo pour les vols entre Bruxelles et Léopoldville débute le 13 janvier. Les titres des deux compagnies appliqués sur les B707 qui assurent la ligne sont alternativement changés suivant que l’avion décolle de l’une ou de l’autre capitale.

 D’avril 63 à mars 64 la Caravelle III immatriculée F-BHRP d’Air France est louée aux couleurs de Sabena.

 A partir d’avril, Malaga est désormais desservie en Caravelle ainsi que Cologne-Hanovre en CV440.
La nouvelle escale de Belgrade prolonge le vol en Caravelle vers Athènes dès mai et Palma De Mallorca s’ajoute à la ligne vers Barcelone en décembre.

 

1964

Le plus vaste hangar de maintenance de l’aéroport, le Hangar 40, est inauguré le 10 décembre. La mise en service des avions à réaction nécessite plus de place pour les avions et celui-ci permet l’entretien simultané de trois B707.

La neuvième Caravelle OO-SRJ arrive en fin décembre.

 Pour la première fois Sabena termine l’année avec son premier million de passagers transportés.

     


1965

 Lors de son atterrissage, le 10 janvier à Cologne, la Caravelle SRE, à destinationation finale de Téhéran, rompt sont train d’atterrissage droit; l’aile percute le sol et se brise: les vingt neuf passagers et huit membres d’équipage sont indemnes.

 


 La dixième et dernière Caravelle SRK est livrée en avril. Le premier B707-329C convertible en cargo SJH des cinq commandés arrive en avril tandis que le dernier DC4 quitte définitivement la flotte.

 Le président de la compagnie Gaston Périer, grand amateur et collectionneur d’art, commande à l’artiste belge René Magritte une peinture titrée « l’Oiseau du Ciel «. Lors du cinquantième anniversaire de la Sabena celle-ci devient l’emblème de la compagnie.



 A partir d’avril la Caravelle remplace le CV440 sur Prague; Tunis est une nouvelle escale en novembre et Abidjan devient la prolongation de la ligne Madrid - Lagos en décembre.

       


1966

 Les deuxième et troisième B707-329C SJJ et SJK arrivent en mars et août.

 Le premier novembre signifie la fin des services en hélicoptère à la SABENA.

 Le 6 novembre Dar Es Salam en Tanzanie est la nouvelle escale en prolongation de la ligne Athènes – Entebbe.

 

 

1967

  En conséquence de la suppression du réseau hélicoptères, des avions sont loués en provenance d’autres compagnies belges et mis en service sur les lignes opérées auparavant par les voilures tournantes.
En effet, Sabena, pour des raisons économiques, ne désire pas investir dans une flotte d’avions petits-porteurs et de ses pilotes.

Dorénavant opérées sous la dénomination Common Market Commuter Services et sous les couleurs de la Sabena, la première ligne Bruxelles-Eindhoven-Rotterdam est exploitée à partir du 28 août par un De Havilland DH114 Mk1B Heron de la compagnie anversoise BIAS.

 Quatre nouveaux tri réacteurs B727-100 STA, STB, STC et STD arrivent en avril, mai, juin et juillet; deux de ceux-ci sont en version QC-Quick change cargo: il s’agit du STB et du STD. Ils sont mis en ligne sur Milan en juin; Athènes- Jeddah (nouvelle escale) – Kigali en septembre et Vienne – Athènes – Téhéran - Karachi - Bombay (nouvelle escale) en novembre.

 
   


 Également en novembre, la nouvelle escale de Nairobi s’intercale dans la liaison Vienne -Johannesbourg en B707.



1968

  A partir d’avril et pour une période de trois ans un Fokker F27-400 OO-SBP est loué de Sobelair. la Caravelle est mise en service sur Alicante; sur la ligne Madrid- Casablanca ainsi que sur le nouveau vol Bruxelles-Tanger.

 En juin, nouvelle première européenne pour Sabena, Guatemala City devient escale terminale sur la ligne Montréal - Mexico.

     


 Le 13 juillet, le B707-329C SJK se crashe lors de l’atterrissage à Lagos en route vers le Congo, il transporte du matériel de guerre. Les cinq membres d’équipage sont tués et les causes de l’accident n’ont jamais été éclaircies, certains avancent l’hypothèse que l’avion aurait été abattu en vol.

La nouvelle escale de Niamey s’intercale sur la liaison Madrid – Abidjan opérée en B727.



  De septembre 68 à mai 70, un Beech 65 B8 Queen Air OO-VDD de DAT aux couleurs de Sabena effectue la liaison Bruxelles - Eindhoven; il est remplacé ensuite par un DC3 de la même compagnie. OO-VDD

 A partir d’octobre, l’EAC- École d’Aviation Civile prend livraison jusqu’en 1972 de quinze Siai Marchetti SF260 pour remplacer les DH82A Tiger Moth. Deux exemplaires supplémentaires rejoignent la flotte en juin 1989 pour remplacer des avions accidentés.
Dans le courant du mois arrivent les troisième B707-329C SJL et cinquième B727-029QC STE .

 
 

1969

 Le groupe ATLAS est crée le 14 mars par Air France, Lufthansa, Alitalia et Sabena auquel se joint Iberia en 1972. Cet accord de coopération technique concerne notamment la révision majeure des avions gros porteurs de chaque compagnie: Concorde, DC10 et B747; Sabena est responsable du Concorde qui ne viendra cependant jamais en révision à Bruxelles !

 Arrivée des trois derniers B707-329C SJM, SJN et SJO en juin juillet et décembre.

 Plusieurs F27 sont loués de compagnies étrangères dans le courant de l’année: d’avril à mai le F27-300 D-BAKU et le F27-600 OY-DHW; de mai à août le F27-400 OO-SCA et de décembre pour deux mois du F27-600 PH-FWZ.

   


A partir d’avril le B707-329 SJE, réimatriculé OE-LBA , OE-LBA est loué pour deux ans à Austrian Airlines sous ses couleurs pour effectuer en pool le trajet Vienne – Bruxelles – New York.

La ligne Belgrade- Athènes - Bujumbura est prolongée jusqu’à Lusaka mais cette escale est supprimée après seulement neuf mois.

 Nouvelle étape importante avec l’extension du réseau de la Sabena au Japon, le 4 avril : inauguration de la ligne Anchorage-Tokyo via le pôle et le 3 août de la route du sud Athènes-Bombay-Bangkok-Tokyo.

   


 Le 7 novembre la nouvelle escale africaine de Conakry est inaugurée en prolongation de Lisbonne - Las Palmas en B727. Phil bru conakry.



 En fin d’année la flotte comporte douze B707; cinq B727 et neuf Caravelle.